Comment préparer un jus sans machine particulière ?

Les vitamines et les minéraux sont les nutriments les plus prisés dans les aliments. Et comme vous pouvez le savoir, les jus de fruits et légumes les contiennent en grande quantité. Mais ce n’est pas pour autant qu’on va privilégier les jus du commerce. Il vaut mieux préparer de jus bien frais à domicile. Même si vous n’avez ni centrifugeuse ni extracteur de jus, rien ne vous empêche de le faire.

Un jus de fruits et légume sans centrifugeuse ni extracteur !

En général, il suffit de presser les fruits pour en faire de jus. Cependant, personne n’arrive à broyer une carotte avec la seule force de ses mains. Cela en va de même pour les concombres, pomme, betterave, entre autres. Les centrifugeuses et les extracteurs de jus furent inventés pour remplir cette tâche.

Par ailleurs, l’achat de ces machines requiert un investissement de taille, surtout si l’on ne va les utiliser que rarement. D’un autre côté, il faut leur trouver une place dans la cuisine, sans parler de source d’énergie requise pour son alimentation. D’où l’intérêt de trouver une alternative.

Jus de légumes

Certes, la fabrication de jus à maisons avec presque rien nécessite du temps. Mais cela vous aidera à faire des économies tant sur l’achat de machine que sur l’énergie électrique à consommer.

Astuces pour faire du jus sans utiliser des machines

Pour fabriquer du jus de fruits ou de légumes, il faut commencer par réunir les ingrédients. Libre à vous de mélanger plusieurs composants pour un meilleur goût. Puis, épluchez-les après les avoir lavés au préalable. N’ôtez pas la peau des produits biologiques dans la mesure du possible. C’est là que se trouvent le plus de vitamines.

Ensuite, râpez les fruits et légumes de la recette y compris les feuilles. Pour ce faire, enroulez-les entre elles pour le rendre plus compact. Placez les fruits et légumes râpés sur un tissu propre et parfaitement perméable. Une fois cette chose faite, pressez, tournez, appuyez, essorez le tissu au-dessus d’un bol pour extraire le jus.

Autre possibilité, vous pouvez mixer les fruits et légumes pour ensuite les filtrer avec le tissu. Votre jus est enfin prêt ! Il ne reste plus qu’à bien nettoyer le tissu. Passez un coup de fer à repasser pour le stériliser.

smoothie alimentaire

Ne jetez pas tout de suite les morceaux restants de votre jus

Les morceaux de fruits ou de légumes qui restent dans le tissu peuvent encore servir dans la cuisine. Alors, ne les jetez pas tout de suite, d’autant qu’ils sont propres et contiennent assez de nutriments. L’idée ne manque pas quand il s’agit de les cuisiner :

  • Préparez les morceaux de salades de la même manière qu’une salade normale, en y ajoutant autre chose ;
  • Enduisez les légumes avec de la farine pour en faire des boulettes ou de galettes à griller dans la poêle huileuse.

Le meilleur conseil reste de laisser libre cours à votre imagination, tant que vous ne gaspillez pas les restes de vos jus de légumes. Faites-vous plaisir dans le choix de la recette !

Leave A Comment

© Copyright 2018. Centrifugeuse.info – Tous droits réservés.