Comment concocter un bon jus de légumes fait maison ?

En principe, n’importe qui peut préparer un jus de légumes en un rien de temps. Mais le concept a l’air plus compliqué qu’il n’y paraît. Nombreux sont les paramètres à étudier si l’on veut profiter à la fois de sa saveur et ses nutriments : équipement, modalité de conservation, recette, qualité nutritionnelle, erreurs à éviter, etc.

Quel intérêt de boire du jus de légume ?

À défaut d’être moins savoureux, la valeur nutritionnelle des légumes est au plus haut à l’état cru. Combinés avec des fruits, ce sont de principales sources de vitamines et de minéraux. Pour mieux l’ingérer sans brûler les nutriments et vitamines qu’ils contiennent, n’hésitez pas à les mixer pour en faire du jus.

Toutefois, un jus acheté en bouteille n’est pas très conseillé. Mieux vaut le faire vous-même, en modérant la quantité de sucre. Bien que le jus réalisé avec un extracteur puisse se conserver durant 24 heures en réfrigérateur, il reste préférable de le consommer tout de suite après l’extraction. À noter que celui réalisé avec une centrifugeuse ou un blender ne peut en aucun cas être conservé.

Smoothie tomate

Choix du meilleur appareil à jus naturel

Le marché propose différents types de machines à jus. On connait trois grandes variantes d’appareils, à commencer par l’extracteur. À défaut d’être lent au fonctionnement, ce dernier permet d’extraire le jus contenu dans les fruits et légumes au sens propre du terme. En effet, il sépare le jus des fibres grâce à sa technologie de pression à froid, sans pour autant dénaturer les nutriments de ses sujets.

La centrifugeuse est tout le contraire de l’extracteur. Il fonctionne à haute vitesse en écrasant les aliments avec sa force centrifuge jusqu’à en faire du jus. Aucune séparation n’a lieu, alors que les nutriments se dénaturent.

Le blender de son côté n’est pas nécessairement destiné à la fabrication de jus. Il est plutôt du genre à réaliser une purée de fruits ou de légume à aspect onctueux. Cette machine maintient les nutriments de tous les aliments insérés. Mais encore faut-il ajouter un contenu liquide lors du mixage.

Quelle recette pour un résultat nutritif ?

fruits, légumes

D’habitude, on prépare un jus par coup de tête. Faites sortir votre créativité et inventez une recette à votre guise, compte tenu de vos goûts. Privilégiez les fruits et légumes de saison pour mieux diversifier. Tenez compte des apports nutritionnels de chaque aliment pour un meilleur résultat hygiénique. Raffinez vos yeux en jouant sur les couleurs.

Misez sur les algues, graines, baies, fruits secs et noix pour que votre breuvage soit plus croustillant. Cela amplifiera certainement le goût, en apportant une certaine de protéines à votre corps. Gardez l’écorce des fruits et légumes lors du mixage dans la mesure du possible, car il abonde de bienfaits santé.

Préférez les aliments riches en vitamine C, calcium, zinc, fer, silicium, souffre et magnésium pour lutter contre la fatigue et avoir des cheveux et ongles en bonne santé. Pour ce qui est de la composition, optez pour 60 % de légumes contre 40 % de fruits pour un meilleur goût.

Leave A Comment

© Copyright 2018. Centrifugeuse.info – Tous droits réservés.