Quel délai de conservation pour un jus fait à l’extracteur ?

Combien de temps faut-il conserver un jus fait à l’extracteur ? Telle est la question que beaucoup se posent souvent. À travers ces quelques lignes, nous allons apporter des éléments de réponse.

Définition de temps de conservation

Le temps de conservation est le temps pendant lequel le jus peut encore toujours être consommé. Pendant ce délai, le jus conserve ses propriétés nutritives, sa couleur, sa saveur et son arôme. Dans l’idéal, c’est de le boire aussitôt l’extraction faite, pour bénéficier de tous les bienfaits dont il regorge. En effet, les extracteurs de jus ont l’avantage de faire la pression à froid, donc le liquide conserve ses oligoéléments de base.

Le jus peut s’oxyder au contact de l’air et de la lumière et perdre un peu de ses vitamines. Il demeure toutefois propre à la consommation. Mais notre mode de vie actuel fait qu’on est très occupé et l’on n’a pas le temps de faire le jus tous les matins. Pour ce faire, il s’avère plus pratique de le faire en quantité suffisante en vue de le conserver sur plusieurs jours.

Des jus conservés dans des bouteilles

Dans ce cas, vous devez prendre des précautions afin de le conserver plus longtemps. Conservé à basse température (-4 °) dans une bouteille hermétique, il permet de maintenir ses éléments nutritifs durant quelques jours.

Suivre les recommandations des constructeurs

De nombreux constructeurs d’extracteurs précisent sur la notice le délai de conservation des jus faits avec leurs appareils. Même si la plupart conseillent de consommer le jus après extraction, d’autres indiquent un délai maximum de 72 h.  

Méthode de conservation du jus

Généralement, le jus préparé à l’extracteur a un délai de vie plus long. La pression se faisant à froid, l’oxydation est limitée. En fin de compte, on se retrouve avec un jus qui possède toutes les qualités nutritionnelles et un meilleur goût. La période de conservation peut ainsi être allongée. Pour une prolongation du délai de conservation, de nombreuses méthodes ont été mises en place.

La méthode la plus usitée est la pasteurisation. Il s’agit de chauffer les jus à une certaine température, en général entre 60 et 65 ° pendant un certain temps (20-30 min) pour prolonger sa durée de vie. Ce procédé permet de diminuer la quantité de micro-organismes présents dans le jus en les ramenant à un niveau tel qu’ils ne puissent pas nuire à l’homme. Le goût peut être altéré, mais le jus conserve ses propriétés. S’il est conservé dans les conditions requises, il peut tenir pendant des mois.

Que vous optiez pour la pasteurisation ou non, la meilleure solution est de le garder dans un endroit frais à l’abri de la lumière et dans un contenant hermétique. Optez pour les thermos ou des bouteilles isothermes. Les bouteilles en verre ou en acier inoxydables sont les meilleurs alliés. Évitez au maximum, les bouteilles en plastiques. Si vous êtes amené à les utiliser, alors, choisissez les plastiques sans bisphénol.

Extracteur et jus embouteillés

Conclusion

Alors combien de temps faut-il conserver son jus de fruit fait à l’extracteur ? Le mieux est de le consommer frais dans l’immédiat. Mais pour des raisons évidentes, si l’on est emmené à le garder, il ne doit pas dépasser une semaine au réfrigérateur à moins qu’il ait été pasteurisé. Dans ce cas, il peut être conservé pendant des mois.

Leave A Comment

© Copyright 2018. Centrifugeuse.info – Tous droits réservés.