Centrifugeuse et extracteur de jus : Quelle différence ?

La centrifugeuse et l’extracteur de jus permettent de produire du jus de fruits ou de légumes. Ils sont tous deux idéaux pour préparer au quotidien du jus frais et plein de vitamines pour soi ou pour toute la famille. Cependant, il s’agit de deux appareils bien distincts qui enregistrent de nombreux points de différence malgré quelques points de similitude.

Les points de similitude entre une centrifugeuse et un extracteur de jus

extracteur de jus

Tant la centrifugeuse que l’extracteur de jus permettent de préparer du jus frais concentré en vitamines et en oligo-éléments. Ce qui apporte de nombreux bienfaits à la santé, parfait pour la famille, pour une cure de détoxication ou pour un sportif. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les fruits et les légumes, sauf pour certains comme les agrumes. Il suffit de bien les laver et de les envoyer directement dans la cheminée pour le mixage ou le broyage.

Ces deux appareils électroménagers sont polyvalents. Ils permettent de concocter du jus, mais également d’autres types de préparations à l’instar de purées, de laits végétaux, de sorbets, de smoothies ou de spaghettis pour l’extracteur de jus et de coulis, de cocktails, de milk-shakes et de smoothies pour la centrifugeuse.

Les points de différence entre les deux appareils

Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

Le premier élément de différence entre les deux appareils se situe au niveau de la texture du jus. Pour une centrifugeuse, le jus est obtenu en seulement quelques secondes grâce à la haute vitesse de rotation de la râpe. Cependant, sa texture est plus onctueuse car les fibres sont préservées. Le jus conserve moins de nutriments car ceux-ci sont détruits à cause de la chaleur liée à la rotation élevée.

Pour un extracteur de jus, la vitesse d’extraction du jus est lente, soit de quelques minutes, mais cela permet de préserver un maximum de nutriments. Les deux appareils n’utilisent pas la même technologie. La centrifugeuse, elle, fonctionne par le principe de la force centrifuge.

La râpe tourne à grande vitesse et écrase en toute rapidité les aliments. La structure des fruits et des légumes est éclatée. Les pulpes et les pépins seront acheminés vers le bac de récupération tandis que le jus ira directement dans le pichet récupérateur. Quant à l’extracteur de jus, il fonctionne grâce à un système de vis sans fin qui consiste à presser doucement les fruits et les légumes. Il tourne à une vitesse lente et pour obtenir du jus, il faut compter dans les 3 à 10 minutes.

Différemment de la centrifugeuse, il ne détruit pas la structure des aliments, mais extrait tout simplement leur jus. Ce dernier se conserve, ainsi, plus longtemps, soit 12 heures au minimum pouvant aller jusqu’à 24 heures pour certains modèles.

La différence se trouve également au niveau visuel. En effet, la centrifugeuse ne se ressemble pas physiquement à un extracteur de jus. Ce dernier se présente sous différents types, notamment l’extracteur de jus horizontal, vertical ou manuel. Quant à la centrifugeuse, elle est constituée d’un moteur de puissances différentes en fonction du modèle, d’une cheminée, d’un tamis, d’un bac récupérateur et d’un pichet.

Leave A Comment

© Copyright 2018. Centrifugeuse.info – Tous droits réservés.